Je suis animatrice nature dans le Calvados depuis 2021. Découvrez mon parcours et les valeurs qui m’animent : faire découvrir et donner envie de protéger la nature et le Vivant.

Mon parcours
L’histoire de L’Appel Buissonnier
En 2021, j’ai créé l’association L’Appel Buissonnier, avec une idée en tête : emmener les enfants dans la nature. Depuis, je leur propose des animations toujours ludiques, pour faire découvrir la richesse de notre environnement proche. J’aime inventer des jeux et activités pour porter à leur hauteur des connaissances ou idées qui leur étaient complètement inconnues, du mode de vie du blaireau au fonctionnement des écosystèmes.
Depuis 2022, je suis membre du conseil d’administration du réseau Connaître et Protéger la Nature de Normandie. Ce cadre me permet de travailler en équipe sur des projets de plus grande ampleur, comme la création d’outils pédagogiques ou l’organisation de camps en été.
Si j’ai démarré bénévolement et sur mon temps libre, j’ai maintenant arrêté complètement ma précédente activité. En 2023, j’ai rejoint la coopérative d’activité et d’emploi Crescendo, et me consacre dorénavant à temps plein à mon activité d’éducatrice à l’environnement.

Engagement associatif personnel
Je fais partie du réseau Connaître et Protéger la Nature, et du conseil d’administration des CPN de Normandie.
A titre personnel, je suis adhérente et bénévole au CPIE des Collines Normandes, j’y tiens ponctuellement le café nature et je participe aux prospections naturalistes. Également adhérente au GRETIA, je participe à la remontée de données pour le projet d’Atlas des Hétérocères (papillons de nuit) de Normandie.
Je suis adhérente et partage les valeurs d’autres associations en faveur de la nature, comme : le GMN – Groupe Mammalogique Normand, l’ASPAS – Association de Protection des Animaux Sauvages.

Mes valeurs
Faire connaître la nature qui nous entoure
Mon intention première est de développer la culture naturaliste des participants. Leur montrer qu’ils ont autour d’eux une richesse merveilleuse, passionnante à découvrir.
Développer la connexion à la Nature
La connaissance naturaliste seule n’est pas suffisante pour susciter un élan de protection de la nature. C’est pourquoi le deuxième grand pilier des activités que je propose est le développement d’un lien émotionnel fort, un sentiment d’appartenance avec la Nature et le Vivant.
Amener à la protection de la nature
Sur la base des deux piliers décrits ci-dessus, la suite logique est d’amener à la protection de la nature. L’effondrement de la biodiversité guide mes actions de sensibilisation sur ce sujet. Chacun, à son échelle, peut mettre en place des actions de protection.
Développer la résilience des populations locales face à l’urgence climatique
Je suis très sensible à l’urgence climatique. Avec mon activité, je participe au développement de la résilience des populations locales, par exemple en terme d’alimentation (production et conservation). Je transmets des valeurs de solidarité, de partage, de coopération.
Favoriser l’échange et le partage des savoirs et des valeurs
Ce qui m’anime est de partager et transmettre mes connaissances sur la nature, tout autant que d’en apprendre des autres. Je valorise la différence et la singularité des personnes, encourage chacun à participer aux activités selon son envie et à sa mesure.
Démarche globale de responsabilité écologique
Mon engagement ne se limite pas aux messages transmis pendant les animations, à ces quelques heures passées en compagnie des participants. Je m’inscris dans une démarche globale qui touche tous les aspects de la vie et de l’organisation :
- démarche zéro-déchet,
- réduction de mon empreinte environnementale,
- promotion du covoiturage pour venir sur le lieu de l’animation,
- réutilisation et achats d’occasion,
- utilisation de matériel de qualité et en matériaux naturels…
Comment je travaille

Les activités se déroulent à l’extérieur
Ma première action est de faire en sorte que les enfants passent du temps dehors. Aujourd’hui, nous vivons la plupart du temps à l’intérieur, et ce même quand on habite à la campagne. Nos enfants ont besoin de ce contact avec l’élément naturel. Et s’il n’est pas possible d’aller dehors, alors le dehors viendra à nous, en amenant des éléments naturels à l’intérieur.
Activités en tout genre
Les enfants ont besoin d’action et investissent mieux les choses qui les intéressent. Mes animations ne contiennent donc pas de longs moments passés à écouter des explications, mais une succession d’activités variées où, toujours, l’enfant est acteur. Je privilégie les activités où tous les enfants peuvent participer en même temps, sans file d’attente.
J’alterne des activités naturalistes, sensorielles, sportives, artistiques, mises en situation.


Essayer et coopérer
Lorsque je propose une activité, ce qui m’importe, c’est la façon dont le participant l’investit, pas le résultat. Chacun.e participe à sa mesure, selon ses moyens et ses envies du moment : il n’y a donc jamais de résultat « raté ». Je laisse le temps aux participant.e.s de faire eux-mêmes, sans faire à leur place. Mon rôle d’animatrice est d’encourager, guider, soutenir.
J’incite les enfants à s’entraider, à coopérer. Je ne propose pas de jeux qui fonctionnent par élimination ou avec des gagnants et des perdants.
Le jeu libre
J’accorde de l’importance à laisser aux enfants des périodes de jeu libre pendant ou à la fin des animations. Le jeu libre permet à chacun d’évoluer en liberté, d’agir selon ses besoins, d’approfondir ses relations avec les autres et avec l’environnement. L’enfant prend des risques mesurés, se fixe des défis et les relève, développe sa confiance en lui et son autonomie. Pendant ce temps, je reste présente au groupe, assiste selon les demandes, intervient si besoin. C’est un moment privilégié pour observer et mieux connaître le groupe.


La santé est dans l’assiette
Tous les aliments que je peux proposer lors des animations sont bio, en grande majorité locaux voire faits maison, sans produits animaux, sans emballage jetable. Je suis sensible au problème des allergies et intolérances alimentaires et je m’adapte aux besoins. Pour des jeunes bien dans leur corps et en bonne santé, je suis attentive à l’équilibre alimentaire et à l’excès de sucre.
Je propose aux participants de récolter, goûter et cuisiner des plantes et fruits sauvages (uniquement après autorisation des parents ou des encadrants pour les enfants).
Mon territoire d’intervention
Je suis ancrée dans le territoire qui m’a vu grandir, à la limite entre le Bocage Virois et la Suisse Normande. J’interviens dans le Calvados et l’Orne dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Condé-sur-Noireau, dans les zones d’Aunay-sur-Odon, Vassy, Vire, Thury-Harcourt, Villers-Bocage, Clécy, Pont d’Ouilly, Flers, Tinchebray… Pour des missions particulières, je peux me déplacer plus loin, jusqu’à Caen, Falaise, Saint-Lô et dans l’ensemble des départements normands.

J’ai un projet
Rencontrons-nous pour discuter de vos besoins