C’est quoi un club Connaître et Protéger la Nature ?
Les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont pour but de faire prendre conscience de notre appartenance au Vivant et de développer de la culture de la nature. Ils sont présents sur la France entière et même au-delà. Ils rassemblent petits et grands autour d’un objectif commun : explorer, comprendre et protéger la nature. Dans une démarche d’éducation populaire, les animateurices CPN éveillent la curiosité et sensibilisent à la nécessiter de protéger la nature.


L’école de la nature
Un club nature, c’est un formidable espace d’apprentissage, à travers les prairies, forêts et rivières. Les enfants apprennent directement sur le terrain, en observant les animaux, en touchant les plantes, et en expérimentant par eux-mêmes. Ici, la nature est le meilleur des enseignants, et chaque balade devient une leçon de vie passionnante.
Plus que des connaissances, il apprennent aussi des savoir-faire : passer son permis couteau, fabriquer des cabanes à partir de rien… Et des valeurs : coopération, partage, solidarité, diversité…
L’intérêt de fréquenter un club nature pour les enfants
En rejoignant un club nature, les enfants développent des compétences précieuses : leur esprit d’observation, leur curiosité, et leur capacité à coopérer avec leurs pairs. Ils apprennent également à respecter et protéger l’environnement. S’émerveiller devant un papillon ou construire un abri pour les hérissons sont des expériences qui cultivent leur sensibilité, leur autonomie et leur créativité.

Le club nature L’Appel Buissonnier, comment ça marche ?

Pour qui ?
Mes clubs nature sont ouverts aux enfants de 4 à 10 ans environ. Aucun prérequis, si ce n’est d’avoir envie de passer du temps dehors. A chaque séance, je propose des ateliers variés et exploitables par tous les enfants, des plus jeunes aux plus grands.
Pour les enfants qui en ont besoin, un parent peut rester quelques minutes ou… quelques séances. En fonction du nombre d’enfants inscrits, je peux aussi demander à un parent volontaire de rester, en roulement, pendant toute la séance. L’occasion de partager un moment de qualité avec son enfant, et ses copains !
Sensible au handicap visible ou invisible et à la neurodiversité, je m’adapte à chacun.e dans le groupe.
Des rendez-vous réguliers en nature
Pour le club nature, rendez-vous tous les 15 jours, pour deux heures de jeux, de découverte et de rigolade.
Comme toute activité en extérieur, nous sommes dépendant.e.s de la météo. Un peu de pluie ou de froid ? Comme on dit chez nous, “il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements”! Mais en cas de conditions vraiment difficiles (alerte météo), nous sommes susceptibles de déplacer un atelier d’une semaine à la suivante.

Des activités ludiques pour découvrir la nature
Au club nature, je propose pour chaque atelier un thème sensible, pour développer son lien à la nature, ou naturaliste, pour observer, découvrir et mieux connaître la nature. Les activités sont toujours pensées pour être attractives et mobiliser les enfants.
Loin des longues explications et des files d’attente à rallonge, mes animations laissent la plus grande place possible aux enfants, pour que chacun et chacune puisse en profiter au maximum. Les activités que je propose peuvent être investies de diverses façons par les enfants… et la meilleure est encore celle qui n’était pas du tout prévue au programme!









Du jeu libre
Le club nature L’Appel Buissonnier laisse une place importante au jeu libre. C’est un moment où les enfants peuvent simplement être eux-mêmes, grimper aux arbres, courir dans les champs ou rêver à voix haute. Pendant le jeu libre, loin d’être laissés à eux-mêmes, les enfants sont accompagnés dans la poursuite de leurs intérêts.Ces temps de liberté permettent de nourrir leur imagination et de renforcer leur autonomie. Les enfants apprennent la prise de risque mesurée, la coopération, la gestion des conflits.





Le Journal des Buissons et des Haies
Le club nature, ça se termine toujours trop vite ! Pour prolonger l’expérience, chaque enfant peut participer à la création du Journal des Buissons et des Haies : un journal par et pour les enfants, où ils peuvent partager leurs expériences en nature. Inspiré de la pédagogie Freinet, ce journal collectif laisse le champ libre aux enfants pour parler des sujets qui les intéressent, du moment qu’ils sont en rapport avec la nature. Un bel outil pour se souvenir de ces moments et partager leur enthousiasme avec leurs proches.
Le Journal des Buissons et des Haies est édité de manière mensuelle ou trimestrielle selon les participations, et distribué à tous les enfants inscrits au club nature.
Envie de rejoindre le club nature ?

Mes clubs à Pontécoulant et Grimbosq
Avec L’Appel Buissonnier, j’anime deux clubs nature :
- à Pontécoulant, le mercredi matin, ouvert à toutes et tous.
- à Grimbosq, le mardi matin, pour les enfants en instruction en famille.
Ces milieux naturels sont parfaits pour découvrir les petites bêtes, les arbres et les plantes locales. Les rencontres se font tous les 15 jours, pour deux heures d’aventure au grand air.
Rejoins le CPN L’Appel Buissonnier
et pars à l’aventure avec nous : la nature n’attend que toi pour dévoiler tous ses secrets !
Et pour les tout-petits ?
Même les plus jeunes (0-3 ans) peuvent participer à des animations spécialement adaptées à leur rythme et à leurs besoins. Pour s’éveiller à la nature, découvrir ce qu’on peut faire avec son corps, éveiller ses sens…
Pour des animations ponctuelles, renseignez-vous auprès du Relais Petite Enfance de votre commune, je propose régulièrement des ateliers pour les tout-petits sur le territoire d’Aunay-sur-Odon, Thury-Harcourt, Condé-sur-Noireau, Vassy. Je propose aussi un club régulier “Baby CPN” pour les tout-petits et leurs parents.


Tu en veux encore plus ?
Tu ne te lasses pas d’explorer la nature ? Je propose des sorties famille dans le Calvados pendant les vacances ou le week-end, et même des camps nature pendant les vacances d’été, pour partir à l’aventure pendant plusieurs jours !