Vous cherchez des animations nature pour le public que vous accueillez dans votre structure ? Vous êtes une crèche, une médiathèque, un centre de loisirs, un EHPAD… et vous vous demandez quelles activités seraient adaptées à votre groupe ? Pourquoi proposer des animations natures dans votre structure ?
Avec L’Appel Buissonnier, la nature s’invite dans votre structure pour offrir à vos publics des moments riches de découvertes, d’évasion et de reconnexion. Ensemble, faisons le pari de la nature pour tous et toutes, pour un public épanoui et Vivant !

Des animations nature, pour quoi faire ?

Le syndrome de manque de nature
Dans nos sociétés modernes, nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur. Ce phénomène est connu sous le nom de « syndrome de manque de nature »1. Il a des conséquences tant physiques que psychiques : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type 2, dépressions, stress, grande fatigue…
Les jeunes générations grandissent “hors-sol”, déconnectées de l’environnement naturel dont la vie est pourtant indissociable. En France, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais en plein air2.
Mes animations visent à recréer ce lien essentiel avec l’environnement naturel.
Les bienfaits de la nature pour les enfants
Pour les plus jeunes, la nature est une formidable source d’apprentissage et de développement. Observer, toucher, expérimenter, bouger… Les activités en plein air stimulent les sens, développent la créativité, l’imaginaire, la curiosité, ouvrent à la prise de risque mesurée. L’enfant apprend les limites de son corps, développe son agilité et son attention.
Sans oublier les effets bénéfiques sur le système immunitaire !

Un engagement fort pour votre collectivité
Proposer des animations nature, c’est aussi un engagement en faveur du développement durable et du bien-être de vos publics. En sensibilisant vos participants à leur environnement, vous contribuez à bâtir une communauté plus épanouie et connectée à la nature. Les enfants et leurs familles découvrent les bois de Pontécoulant, les ruisseaux de la forêt de Grimbosq ou encore les chemins creux du Bocage… Ce faisant, ils développent un attachement profond à leur territoire. Ils et elles découvrent des utilisations possibles pour les ressources naturelles présentes autour du nous. Par exemple, cuisiner des plantes sauvages ou fabriquer des jouets à base de bouts de bois, renforce leur sentiment d’appartenance au terroir.
C’est tentant…
Je veux proposer des animations nature à mon public !
Pourquoi faire appel à L’Appel Buissonnier ?

Des activités ludiques et pédagogiques
Mes activités sont conçues pour être attractives pour les enfants. Parce qu’on apprend mieux par le jeu et la manipulation, les participant.e.s sont mis en situation et peuvent refaire l’expérience autant de fois que nécessaire.
Par exemple, se transformer en écureuil en train de constituer ses réserves pour l’hiver est un très bon moyen de découvrir les fruits sauvages d’automne. Les enfants sont très enthousiastes à l’idée de réaliser les recettes les plus originales… Et retiennent sans s’en rendre compte le nom des glands, châtaignes et autres prunelles !
Loin des longues explications et des files d’attente à rallonge, mes animations laissent la plus grande place possible aux enfants, pour que chacun et chacune puisse en profiter au maximum. Ouvertes et versatiles, les activités que je propose peuvent être investies de diverses façons par les participant.e.s… et la meilleure est encore celle qui n’était pas du tout prévue au programme!
Adaptation au public cible
Je m’adapte à chaque public, qu’il s’agisse d’enfants, de seniors ou de familles. Les activités sont pensées pour être inclusives et accessibles, en fonction des capacités et des attentes de chacun.
Parce que chaque enfant est unique, j’ai à cœur d’aller chercher chacun.e là où il se trouve et de l’aider à entrer dans l’animation pour qu’il puisse en tirer profit. Nos intentions d’encadrants sont parfois bien éloignées des centres d’intérêt des enfants. A nous de nous adapter au fur et à mesure pour que chacun.e puisse y trouver son compte.


Par exemple, un sentier pieds-nus peut sembler tout à fait inoffensif et très excitant pour un adulte… mais un tout-petit aura peut-être besoin de temps rien que pour s’habituer à la sensation d’être pieds nus. Quant à marcher dans tous ces bacs remplis de matières qu’il n’a encore jamais vues de sa vie ? Cela peut prendre de nombreuses minutes et c’est tout à fait normal !
Sensible au handicap visible ou invisible et à la neurodiversité, je saurai vous proposer des animations adaptées aux besoins spécifiques de votre public.
Plus que des animations, une démarche globale
Vous voulez en savoir plus sur ma façon de travailler ?
Comment se déroule une animation pour une collectivité ?


L’animation idéale
Tout commence par une discussion avec vous pour comprendre vos attentes. Ensemble, nous définissons une animation ou un cycle d’animations sur le thème de votre choix.
- Quel est la tranche d’âge de votre public ? S’agit-il de tout-petits ?
- Peut-être n’avez vous aucune idée des activités à sélectionner ? Je saurai dans ce cas vous conseiller pour proposer une animation adaptée à votre public.
- Les animations s’adressent-elles à un groupe déjà constitué, ou à un public en déambulation sur un événement public ?
- S’agit-il d’une animation ponctuelle, ou bien d’un cycle ? Dans ce cas, nous pouvons piocher parmi une sélection d’activités “de découverte” ou mettre au point une progression pédagogique sur un thème précis.
- Avez-vous besoin de supports pédagogiques que vos encadrant.e.s pourront réinvestir par la suite ?
- Et si tout cela n’est encore pas suffisant, alors pourquoi ne pas construire ensemble un projet de camp nature ?
Idées d’animation nature pour les collectivités
Des animations sensorielles pour enfants de 4 à 12 ans env. :
- des activités de saison sur les cinq sens,
- des activités sensibles autour des arbres,
- des chasses au trésor,
- des activités de land-art…
Des animations naturalistes :
- la découverte des oiseaux de notre région,
- la confection d’un herbier,
- une séance sur les petites bêtes du sol,
- un jeu de piste sur les traces et empreintes des animaux…
Les financements
Nous pouvons discuter ensemble des possibilités de financement, telles que les subventions ou les partenariats locaux, afin de faciliter la mise en place des animations.
Le jour J
Bien entendu, je fournis le matériel et les consommables nécessaires à l’animation. Tout est mis en place pour que nous puissions démarrer dès que le groupe est prêt. Les animations sont généralement calibrées pour des groupes de 10 à 15 participant.e.s : si votre groupe est plus nombreux, il peut être préférable de le scinder en deux pour dérouler deux fois de suite l’animation. Dans ce cas, je peux proposer des “activités bonus” pour le groupe en attente, sous la responsabilité de vos encadrant.e.s.
En bref, tout est prévu pour que votre public puisse vivre une immersion en nature inoubliable !

Où organiser une animation nature dans le Calvados ?

Les milieux naturels de Suisse Normande et du Bocage
Notre région est riche en sites naturels idéaux pour une immersion en pleine nature. Grâce à mon expérience, je saurai vous recommander un lieu facile d’accès et sécurisé. Du côté nord de la Suisse Normande, les collectivités de Thury-Harcourt, Aunay-sur-Odon, Villers-Bocage pourront par exemple profiter d’une belle expérience en forêt de Grimbosq. Plus au sud, les alentours du Château de Pontécoulant, à proximité de Condé-sur-Noireau, sont un endroit idéal au printemps…
Un coin de nature sur votre lieu d’accueil
Si vous disposez d’un jardin ou d’un espace extérieur, nous saurons en tirer profit ! Les parcs municipaux sont aussi un très bon point de départ pour explorer l’environnement proche.


En intérieur
Il n’est pas toujours facile d’organiser une sortie en extérieur avec un groupe, notamment pour les tout-petits. En fonction de vos contraintes, nous pouvons organiser des animations en intérieur. Dans ce cas, c’est la nature qui viendra à vous !
J’ai un projet
Rencontrons-nous pour discuter de vos attentes
- Terme inventé par Richard Louv dans Last Child in the woods : saving our children from nature-deficit disorder (Le dernier enfant dans les bois : sauvons nos enfants du syndrome de manque de nature), 2005 ↩︎
- La pratique de jeux en plein air chez les enfants de 3 à 10 ans, données 2006-2007 ↩︎