Vous cherchez des idées de sortie nature en hiver dans le Calvados ? On n’est pas à la montagne, et alors ?! Même en campagne, en Suisse Normande ou dans le Bocage Virois, de belles activités vous attendent. Je propose des sorties nature en famille enrichissantes et actives, pour vous réchauffer ! Pour les collectivités, les activités continuent, même en hiver. “Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements!”
Pourquoi sortir en hiver ?
Le bon équipement
Le secret pour sortir sans avoir froid en hiver, c’est de multiplier les couches. Plusieurs couches légères superposées tiendront plus chaud qu’une seule couche épaisse. Pour le haut, superposez un tee-shirt à manches longues et/ou un sous-pull, une polaire. Terminez par une veste imperméable : même s’il ne pleut pas, elle vous protégera du piquant du froid. Pour le bas, un leggings ou collant, et un pantalon de survêtement par-dessus. Pareil pour les chaussettes : une paire de chaussettes fines et des chaussettes de ski par-dessus. Évitez autant que possible les bottes en caoutchouc (sauf si elles sont fourrées) : elles donnent vraiment froid aux pieds! Si le sol n’est pas humide, des baskets feront l’affaire. L’idéal étant encore les bottes fourrées. Pour les enfants, un pantalon ou une combinaison de pluie sont vraiment très pratiques !
Rajoutez à cela des gants (plus pratiques que les moufles pour “observer” la nature avec les mains) et un bonnet : vous voilà paré.e.s !
C’est beau, le Calvados en hiver !
Vous cherchez des idées de sortie nature dans le Calvados en hiver ? Vous pouvez par exemple aller vous balader dans le bois du Château de Pontécoulant : sur les hauteurs, un point de vue sur la vallée de la Druance offre un beau panorama en hiver. L’été, les arbres limitent un peu la vue.
Dans les bois ou les chemins creux du Bocage, la lumière du soleil d’hiver entre les arbres est magnifique.
Des idées de sortie nature en famille
Jeux de piste
Je vous propose des sorties nature en famille, même pendant l’hiver. Des activités pour bouger et se réchauffer, et passer des moments de qualité en famille. Les jeux de piste par exemple, permettent de se maintenir en mouvement, tout en découvrant des choses sur la nature. Des énigmes pensées pour petits et grands vous garantissent un bon moment, dont chacun.e ressortira enrichi.e.
Traces et empreintes
En hiver, le sol est mouillé, détrempé… allez, disons-le clairement : boueux ! Je vous entends déjà râler… Pourtant, c’est le moment idéal pour une sortie sur les traces et empreintes d’animaux. Renards, blaireaux, chevreuils… ils sont nombreux à laisser leurs traces dans les chemins. Lors de mes animations traces et empreintes, les participant.e.s apprennent à identifier les animaux d’après les traces laissées, et repartent avec un moulage d’empreinte.
Un épisode de neige vous permettra de partir en balade et suivre un lièvre à la trace sur des centaines de mètres. Trouverez-vous le terrier ?




Course d’orientation
Voici une de mes autres propositions pour l’hiver : la course d’orientation. Que ce soit dans le parc de Condé-sur-Noireau, dans les bois de Pontécoulant ou à la forêt de Grimbosq, la course d’orientation est l’occasion de découvrir un petit coin de nature près de chez soi. Vous ne vous sentez pas l’âme sportive ? Pas de souci, la course d’orientation est ouverte à toustes ! Voyez plutôt ça comme une balade animée, en suivant une carte. Les plus petits peuvent participer aussi avec une version adaptée, sans lecture de carte.
Des activités nature pour l’hiver
Les oiseaux en hiver
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver est une période idéale pour s’intéresser aux oiseaux de nos campagnes. La chute des feuilles rend les oiseaux beaucoup plus faciles à observer dans les arbres. Équipé d’une paire de jumelles et de patience, vous ne manquerez pas d’en voir lors de vos balades nature en famille.
Le dernier week-end du mois de janvier, chaque année, a lieu le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin. C’est une opération de sciences participatives où chacun est invité à observer et compter les oiseaux dans son jardin ou dans un parc pendant une heure. Je propose chaque année des séances d’initiation pour découvrir comment participer.
C’est aussi le moment où vous pouvez agir pour les oiseaux en leur proposant de la nourriture dans votre jardin. Attention, pas n’importe comment! Donnez-leur seulement des graines et/ou des fruits secs (cacahuètes…) ou frais. Pas de graisse, pas de nourriture salée ou cuite. N’oubliez pas un récipient d’eau propre où les oiseaux pourront boire et se baigner. Installez tout cela en sécurité (hors de portée des prédateurs) et visible d’une fenêtre de votre maison : voilà un spectacle dont vous ne vous lasserez pas ! La fabrication de mangeoires est une activité que je propose souvent en club nature en début d’hiver.
Si vous voulez aller encore plus loin, l’hiver est aussi le bon moment pour fabriquer des nichoirs pour les oiseaux. En effet, dès le tout début du printemps, les couples se forment et se mettent à la recherche d’un endroit où nicher. Les nichoirs seront plus vite adoptés s’ils ont été posé avant et font déjà partie du paysage.



Reconnaître les arbres par leurs bourgeons
Vous avez envie d’en apprendre plus sur la nature ? C’est vrai, en hiver, les plantes sont au ralenti… Mais c’est le bon moment pour apprendre à reconnaître les arbres et les arbustes par leurs bourgeons ou leur écorce.
La nature en hiver pour les collectivités
L’hiver en plein air
Ce n’est pas parce qu’il fait froid que les enfants ont moins besoin de sortir! Au contraire, ils vont avoir tendance à passer encore moins de temps dehors en cette saison. Raison de plus pour continuer à “mettre les enfants dehors”, par tous les temps ! Équiper les enfants d’une combinaison de pluie enlève bien des soucis. Lors de mes animations pour les collectivités, je prévois toujours un peu de matériel en différentes tailles à prêter : combis, bottes, gants, chaussettes chaudes…
Je prévois de préférence les sorties d’hiver à des endroits où nous pouvons trouver un abri en cas de pluie, à la forêt de Grimbosq par exemple. Sinon, il est toujours possible de prévoir une animation alternative en intérieur.
Des animations à l’intérieur
Si l’organisation d’une animation en extérieur en hiver est un trop gros challenge, il est toujours possible de prévoir des activités en intérieur. Alors, c’est la nature qui vient à vous ! Fabriquer une mangeoire à ramener chez soi pour les oiseaux, étudier le mode de vie des écureuils pendant l’hiver, faire des expériences autour de la glace… En cette saison comme le reste de l’année, les projets sont nombreux et les idées ne manquent pas !



Alors, prêt à enfiler les bottes
… et voir ce que la nature vous réserve en cette saison ? J’espère vous avoir donné envie de découvrir la nature en hiver ! Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à me rejoindre sur les différentes animations que je propose pendant les vacances / week-end.