Début janvier, j’ai participé aux rencontres nationales Sortir ! organisées par le Frêne. Cette année, elles se tenaient en Haute-Normandie. Ces rencontres réunissent des acteurs de l’éducation à l’environnement, et les deux premières journées de la semaine sont consacrées à des immersions en nature sur des thèmes variés. J’y étais pour co-animer une immersion sur les sciences participatives : comment les rendre attractives, comment les intégrer dans nos animations, comment sensibiliser le grand public ?
Pendant ces deux jours, nous avons pu balayer plusieurs protocoles de sciences participatives, dont notamment ceux sur les oiseaux : ça tombe bien, c’est bientôt le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin! L’occasion aussi de présenter et faire découvrir la mallette pédagogique sur les papillons de nuit, que j’ai réalisée l’année dernière pour les CPN de Normandie et en partenariat avec le Gretia.
Une bien belle expérience, avec de la neige au réveil sur la tente, des partages, beaucoup d’enthousiasme. Le genre d’expérience dont on repart gonflée à bloc!




