Une journée Robinson, c’est l’occasion de sortir et de se transformer en aventurier, l’espace d’une journée. Une immersion en pleine nature, pour prendre le temps, jouer, découvrir, explorer, bricoler… et se faire des copains. Pendant les vacances d’automne, deux dates sont programmées : lundi 20 octobre à Lénault et mercredi 29 octobre à Grimbosq.

Je veux y aller
Découvrez les détails pratiques pour ces deux journées
C’est quoi une journée Robinson

Une journée d’immersion en nature
C’est une journée inspirée des aventures de Robinson Crusoé. Le principe est de vivre une journée comme un aventurier coupé du monde moderne. Nous sommes en pleine nature, et tellement d’activités possibles s’offrent à nous. Ça peut être des activités de connexion pour découvrir et se familiariser avec la nature : land-art, parcours sensoriels… Mais aussi de l’exploration et la découverte de la nature : orientation, herbier d’automne, rencontre avec les petites bêtes des bois… Ou encore des activités bushcraft : construire une cabane, faire du feu ou tailler du bois…
Occuper les enfants pendant les vacances
Cette immersion en nature, c’est l’occasion de changer de programme, et de vitesse : une journée où on prend le temps, où on découvre de nouvelles choses. Ainsi, si les enfants s’ennuient, ou qu’ils passent trop de temps devant les écrans (ou les deux), ils passeront à coup sûr une riche journée et se feront des souvenirs qui dureront longtemps

Des endroits bien adaptés dans le Calvados
Pour ces vacances d’automne, je propose deux journées. Le lundi 20 octobre à Lénault, dans le bocage du sud du Calvados. Un petit coin de campagne entre Condé-sur-Noireau, Aunay-sur-Odon et Vire. Différents milieux sont facilement accessibles depuis notre camp de base : des bois riches des couleurs d’automne, des chemins creux semés de noisettes, une rivière…
La journée du mercredi 29 octobre quant à elle, se déroulera dans la forêt de Grimbosq. Plus facilement accessible pour les familles de la région de Caen, cette grande forêt nous offre quantités de coins et recoins à explorer, de bois mort pour construire des cabanes, de coins à châtaignes…
Pourquoi participer à une journée Robinson ?
Au-delà du jeu et du plaisir de participer aux activités, ce genre de journée peut faire beaucoup de bien aux enfants.
Au contact de la nature, avant tout
De nos jours, les enfants ne vont plus beaucoup dehors, et encore moins dans la nature. Et pourtant, passer du temps dans les bois ou au grand air nous fait beaucoup de bien. Dans un environnement moins bruyant, moins restreint, on peut prendre toute la place et le temps qu’on veut. On peut se défouler, bouger son corps, apprendre à prendre des risques mesurés, par exemple pour grimper à un arbre.

Des découvertes et des copains
En une journée, on a le temps de bien faire connaissance avec le groupe et de mettre en place des activités approfondies. Ça peut être l’occasion de retrouver des copains ou copines rencontrés sur une précédente animation, ou de s’en faire des nouveaux.
Les journées Robinson d’octobre

Informations pratiques et inscriptions
J’accueille les enfants à partir de 9h30, avec un début des activités à 10h. Chacun.e amène son pique-nique pour le midi. Venez aussi avec une tenue adaptée : vêtements qui ne craignent rien, bottes et chaussettes chaudes, pantalon ou combinaison de pluie.
Le goûter est prévu, avant le retour des parents à 17h.
Le tarif pour la journée de 35€, ou 30€ pour les enfants inscrits au club nature. Vous pouvez vous inscrire sur HelloAsso (utilisez le code promo ADHERENT pour les enfants du club CPN).

Journée en nature pendant les vacances d’automne
Il y a donc deux dates de prévues pour ces vacances d’automne :
- Le lundi 20 octobre à Lénault
- Le mercredi 29 octobre à Grimbosq
Le point de RDV exact vous sera donné après l’inscription. Le programme précis de la journée se fera en fonction des inscrits : que ce soit pour des enfants qui viennent régulièrement au club nature, ou pour d’autres qui n’ont pas l’habitude de passer du temps en nature, le programme sera adapté !