Reconnaître les chants d’oiseaux, ça paraît très compliqué pour ceux et celles qui sont encore étrangers à la question… On est facilement impressionné par un guide nature qui s’interrompt tout à coup pour vous dire « Ah, vous avez entendu le pivert au loin ? »
Et pourtant, les chants d’oiseaux, ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Si vous voulez débuter dans cet apprentissage, voici mes conseils.
Tous les oiseaux cités dans cet article sont présents et observables chez nous, en Normandie, et particulièrement dans le Bocage ou la Suisse Normande, où j’ai l’habitude de les observer.
Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Marquage du territoire et parade nuptiale
Eh non, les oiseaux ne chantent pas juste pour notre émerveillement ! Ils chantent bien évidemment pour communiquer entre eux.
Beaucoup d’oiseaux chantent pour marquer et défendre leur territoire. Le rougegorge familier, par exemple, ne supporte aucun congénère près de chez lui. Perché bien évidence, la poitrine gonflée, il fait le tour de son territoire et chante pour annoncer sa présence et délimiter son territoire.
Au moment de la reproduction, le chant est utilisé par les mâles pour attirer les femelles. Plus le répertoire de chant du mâle est riche, plus il a de chances de plaire à une femelle.
Les cris d’alerte et de contact
Mais la communication des oiseaux ne se limite pas à ces chants. On entend d’ailleurs aussi souvent les oiseaux pour d’autres raisons. La principale étant le cri d’alerte. Dès qu’ils sont dérangés (et nous, humains, les dérangeons dès que nous approchons!), les oiseaux vont pousser des cris d’alerte, pour avertir leurs pairs. En fait, toutes les espèces alentours en profitent ! Les cris d’alerte sont la plupart du temps brefs et stridents, pour bien remplir leur fonction.
Les cris de contact sont utilisés par les oiseaux grégaires (qui vivent en bandes), comme les chardonnerets élégants ou les orites à longue queue. Ils servent à maintenir l’unité entre les membres et s’assurer que les autres ne sont pas trop loin.
L’avantage de ces cris, pour ceux qui veulent débuter l’apprentissage des chants d’oiseaux, c’est qu’on les entend en toute saison, y compris en hiver.
La saison idéale pour débuter l’apprentissage des chants d’oiseaux
Effectivement, toutes les saisons ne se valent pas pour démarrer votre apprentissage. On le comprend aisément maintenant que l’on sait pourquoi les oiseaux chantent : le marquage du territoire connaît une période intensive au sortir de l’hiver, quand les oiseaux se préparent à la saison de reproduction.
Mais pour qui veut s’entraîner à reconnaître les chants d’oiseaux, il ne faut pas attendre le mois de mai, quand les oiseaux se mettent à chanter à qui-mieux-mieux dès 5h du matin. Chaque espèce ayant une saisonnalité spécifique, plus vous commencez tôt dans l’année, moins il y aura d’espèces concurrentes à chanter en même temps.
On peut même commencer en hiver, quand on entend principalement des cris d’alerte. Ils sont plus simples et peuvent paraître plus faciles à reconnaître pour les débutants.
Quelques chants faciles pour débuter
Si vous ne savez pas par quel bout prendre la chose, je vous présente quelques cris et chants vraiment distinctifs, impossibles à confondre et faciles à reconnaître. Sachez que plusieurs espèces d’oiseaux ont des « dialectes » avec des chants appris et qui varient selon les régions. Tous les chants mis en exemples sont ceux que nous entendons en Normandie.

Cri d’alerte du pinson
Le pinson des arbres est très fréquent dans le Bocage et la Suisse Normande, il fréquente les milieux boisés pas trop denses, les parcs et jardins. On entend donc beaucoup son cri, un « huit, huit, huit ». Ce pauvre pinson ne sait compter que jusqu’à 8 🙂

Cri d’alerte du merle
Le merle noir est un des autres oiseaux les plus communs de notre région. Son chant est très évolué, musical, et change beaucoup. Nous parlons donc ici de son cri d’alarme, et non de son chant. Vous l’entendrez souvent au crépuscule, alors que le merle, fugace ombre noire dans le jardin, s’enfuit d’un vol rapide au ras du sol.

Chant de la mésange charbonnière
Passons maintenant aux chants. L’un des plus simples à reconnaître est celui de la mésange charbonnière. Toujours sur deux notes qui se répètent : « ti-tu ti-tu ti-tu » ou encore « iu-tit iu-tit iu-tit ». Souvent ces deux notes sont répétées régulièrement, mais on peut entendre des « ti-ti-tu, ti-ti-tu ».

Chant de la chouette hulotte
Sortons un peu des sentiers battus ! Il n’y a pas que la journée qu’on peut entendre les oiseaux. Le chant de la chouette hulotte est connu de la majorité d’entre nous, avec son fameux « hou-houuu ».
Mais saviez-vous que ce hou-hou n’est que le cri du mâle. La femelle répond elle d’un puissant « ki-wiit ».
Mes conseils pour débuter dans l’apprentissage des chants d’oiseaux
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous sortir pour vous lancer dans l’apprentissage des chants des oiseaux. Si c’est le cas, alors voici quelques conseils supplémentaires.
Rester focalisé sur l’écoute
Lors de vos balades, restez focalisé sur l’écoute. Un des premiers réflexes que l’on peut avoir quand on entend un chant inconnu, est de lever les yeux en direction de l’oiseau. On cherche à l’apercevoir pour le reconnaître par la vue et lui associer son chant. C’est bien souvent peine perdue ! Trouver un passereau perché dans un arbre, qui bien entendu s’arrête comme par hasard de chanter pile à ce moment, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Et surtout, concentré.e sur votre sens de la vue, vous allez rapidement oublier à quoi ressemblait ce chant.
Concentrez-vous sur son chant, pour bien le fixer dans votre mémoire. Essayez d’imaginer un moyen de vous en souvenir : comment vous le reproduiriez ? Est-ce un « tssiiii », un « tuiit », etc ?
Pour savoir à quel oiseau il appartient, pendant, avant ou après votre balade, utilisez des ressources pour guider votre apprentissage.
Utiliser des ressources
De nombreuses ressources existent pour apprendre les chants des oiseaux. En voici une courte sélection :
A utiliser pendant vos sorties : l’application BirdUp (Android seulement – pour iPhone, BirdNet est assez connu). Vous propose des identifications pour les oiseaux entendus en direct. A utiliser avec précaution bien sur, vérifiez les propositions en écoutant le chant de l’oiseau proposé.
Pour apprendre les chants à l’avance, je vous conseille chaudement les productions du Studio les Trois Becs, notamment L’ABC des chants d’oiseaux et Cuicui et compagnie (indiqué à partir de 5 ans mais très utile pour les grands aussi). Ces balades commentées vous donnent des trucs et astuces pour reconnaître les chants d’oiseaux communs, et plein d’infos sur leur mode de vie.
Vous cherchez encore plus de ressources sur les oiseaux ?
Une sortie nature sur les oiseaux
Apprendre par vous-même vous paraît trop compliqué, pas assez vivant ? Alors n’hésitez pas, je vous accompagne pour une sortie nature à la rencontre des oiseaux du bocage normand. Comme toujours lors de mes animations, je propose des jeux et activités pour faciliter l’apprentissage, avant une balade d’écoute.
Vous êtes une collectivité ? Proposer une sortie sur les oiseaux ou les chants d’oiseaux à votre public, c’est reconnecter les habitants à leur lieu de vie, valoriser votre territoire, sa biodiversité. Cela peut aussi être l’occasion de parler des actions menées localement pour protéger les oiseaux et la faune de manière générale.
Mes dernières animations sur les oiseaux
Chouettes et hiboux
A la découverte des chouettes et hiboux de notre région. Comme mes petits CPN ne sont …
Les oiseaux en hiver
Les oiseaux en hiver, un thème que j’aime beaucoup, et que j’ai proposé lo…
Fabrication de mangeoires
Cette activité est devenue une tradition au club CPN, je la propose chaque année en d&…