Aller au contenu

Marche du Temps Profond

La Marche du Temps Profond, c’est une balade pour découvrir l’histoire de la Terre et de la Vie. Sur 4,6km, nous retraçons les 4,6 milliards d’années écoulées depuis la naissance de la Terre. Au fil de nos pas et du temps qui passe, nous nous arrêtons pour raconter, vivre et ressentir l’histoire de la Terre et l’évolution du Vivant.

Personnes traversant un pont lors d'une Marche du temps Profond à Grimbosq dans le Calvados

Une balade pour découvrir l’histoire de la Terre

Parcourons 4.6 milliards d’années ensemble

La Marche du Temps Profond est un voyage dans le temps, qui commence 4,6 milliards d’années en arrière.

À ce moment-là, il n’y a rien sous nos pieds, il fait noir, il fait froid, il n’y a pas de vent… Ainsi commence l’histoire de la Terre. Et pendant 4,6km, nous retraçons ensemble les différentes étapes qui ont permis de passer de ce « rien » au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. La marche, où un mètre représente un million d’années, est ponctuée de stations lors desquelles nous découvrons la création de la Lune, l’apparition des premières cellules, des continents… Et la Vie qui prend son envol : des premiers organismes multi-cellulaires aux mammifères, en passant par l’explosion cambrienne, la sortie des eaux, les extinctions de masse, les dinosaures…

Le corps, la tête, le cœur

Cette expérience fait bien sûr appel à notre corps. En marchant avec toujours à l’idée que « un mètre = 1 millions d’années », on se rend mieux compte des grandes échelles de temps.

Au cours des stations qui ponctuent la marche, le récit conté et imagé fait appel à notre tête, pour comprendre les mécanismes qui transforment la Terre, la Vie.

Mais la Marche du Temps Profond, ce n’est pas juste une marche, ce n’est pas juste des infos scientifiques. Les stations sont ponctuées de jeux, d’expériences sensibles et sensorielles, de moments d’échange entre les participants. C’est donc une expérience qui fait appel à nos sens, pour se connecter à la Terre, au Vivant. Pour prendre conscience de notre place parmi le Vivant, et pas au-dessus ou à côté.

D’où vient la Marche du Temps Profond ?

Ce format a été créé par Stephan Harding et Sergio Maraschin en 2007 au Royaume-Uni. Le premier était professeur d’université ; il enseignait notamment la théorie Gaïa, selon laquelle on peut voir la Terre comme un superorganisme qui s’autorégule pour favoriser la vie. Le deuxième est géologue, s’intéressant particulièrement aux énergies non-renouvelables.

Aujourd’hui la Marche du Temps Profond est gérée par une Société d’Intérêt Communautaire basée au Royaume-Uni et prend son essor. Dans ma pratique d’animatrice nature, cela faisait totalement sens pour moi de me former pour pouvoir animer des Marches du Temps Profond.

Les intérêts de cette Marche pour les enfants

Cette riche expérience a été pensée en premier lieu pour des adultes. En cohérence avec ma sensibilité et mon expérience personnelle, j’ai souhaité l’adapter pour la rendre accessible aux enfants.

Une version adaptée aux enfants

La Marche du Temps Profond telle que je la propose est le fruit d’un long travail pour la rendre plus compréhensible et adaptée à des enfants, à partir de 8 ans environ. J’accompagne les récits qui ponctuent la marche de kamishibaï, un outil que j’aime particulièrement. Grâce à ce petit « théâtre de papier » japonais, on peut présenter des illustrations riches et variées, qui aident les enfants à se représenter les choses. Comment peut-on imaginer la formation de la Lune ? A quoi ressemblait la Terre quand il n’y avait encore ni animaux ni végétation ? Quelle était l’allure des premiers animaux peuplant les océans ? Pour tous ces sujets et bien d’autres encore, le support kamishibaï est d’une grande valeur pour les enfants.

Les récits eux aussi leurs sont adaptés. Pour parler de l’histoire de la Terre, difficile de faire l’impasse sur des concepts parfois complexes. Les éléments chimiques, la composition de l’atmosphère, l’évolution des espèces, les relations de symbiose entre espèces… Toutes ces notions peuvent être difficiles à comprendre même pour nous adultes ! Je m’assure donc d’expliquer en termes simples, sans surcharger de vocabulaire technique. Dès que possible, j’illustre par des animations, des objets ou des mises en scènes, tous ces concepts ardus.

Des repères sur les grandes étapes de l’Histoire

Mais pourquoi vouloir faire comprendre toutes ces choses compliquées à des enfants ? Déjà, je dirais qu’elles ne sont compliquées, que si on les explique comme telles ! L’important n’est pas de tout comprendre dans le détail, mais de se faire une idée sur des ordres de grandeur importants. Quelle est la taille de la Terre par rapport au Soleil ? Si on marche 4,6km pour se représenter l’histoire de la Terre, à quel moment apparaît la vie ? A quel moment apparaît l’espèce humaine ?

Cette expérience permet aussi de leur donner un bagage important pour éclairer le monde d’aujourd’hui. Si nous sommes dans la sixième extinction de masse, quelles ont été les précédentes ? Que s’est-il passé et pourquoi ? Comment la Vie a-t-elle repris ?

Enfin, il me semble capital de développer chez les jeunes générations la connexion au Vivant, un sentiment d’appartenance à ce grand Tout dont nous faisons partie. C’est l’un des objectifs de la Marche du Temps Profond, si ce n’est le premier objectif !

Focus sur l’histoire de l’Évolution

Dans cette Marche du Temps Profond, je fais la part belle à l’évolution de la Vie. Comment les espèces se forment et disparaissent ? Comment sommes-nous passés d’une vie uniquement marine aux oiseaux qui ont pris possession des airs ? Comment sommes-nous reliés au Vivant ?

Dans sa version classique, la Marche du Temps Profond se termine par l’entrée dans l’Anthropocène et invite les participant.e.s à y réfléchir, pour donner l’élan de passer à l’action. La fin que je propose est moins centrée sur l’espèce humaine, mais sur l’ensemble du Vivant. Je propose aux enfants de se projeter dans le futur de l’évolution.

Vivre la Marche du Temps Profond dans le Calvados

Pourquoi ça fait sens pour moi ?

Dans le cadre de mon activité d’animatrice nature, cela faisait tout à fait sens pour moi de pouvoir proposer cette expérience. Le message peut-être le plus important de ceux que je souhaite transmettre, c’est que nous faisons partie du Vivant. Comme tous les autres êtres vivants, nous sommes connectés aux autres espèces, et nous ne pourrions pas vivre seuls sur la Terre. La Marche du Temps Profond est à mon sens un magnifique outil pour prendre conscience de ces liens qui nous relient, une expérience dont on ressort à la fois humble et grandi.

Il me tenait à cœur de rendre tout cela accessible aux enfants, un public trop souvent oublié lorsqu’on parle des « grands enjeux » ou des « grands problèmes ». Ils sont pourtant tout à fait à même de comprendre des tas de choses, du moment qu’on leur propose des outils adaptés pour se saisir de ces concepts.

C’est pour ces raisons que je me suis formée à la Marche du Temps Profond, et que j’en ai adapté le contenu et les animations pour le rendre accessible aux enfants.

Mon accompagnement pour la Marche du Temps Profond

Pour vivre pleinement cette expérience, nous avons besoin de temps. Je vous propose donc un rendez-vous sur la journée (de 10h à 16h environ), avec pause pique-nique.

Le seul pré-requis est d’être en capacité de marcher 5km environ. Pour des publics en situation de handicap ou peu mobiles, n’hésitez pas à me contacter.

La marche est organisée dans un environnement naturel pour une immersion complète en nature, mais sans difficultés particulières sur le parcours.

Je propose la Marche du Temps Profond

  • dans la forêt de Grimbosq – Suisse Normande, centre Calvados,
  • autour du château de Pontécoulant – près de Condé-sur-Noireau, sud Calvados
  • au Mont de Cerisy – pays de Flers, Orne

Je peux également créer un itinéraire sur mesure à proximité de votre lieu d’accueil.

Pour les groupes, enfants et/ou adultes, la marche s’adresse à des publics à partir de 8 ans, de 10 à 15 personnes. En ce qui concerne les scolaires, cette sortie est possible à partir du cycle 3 et en classe complète.

Pour les familles, consultez l’agenda des événements pour vous inscrire à une session ouverte au public, ou bien inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune info !

Je veux vivre l’expérience

Rencontrons-nous pour discuter de vos attentes

Abonnez-vous pour ne rater aucun événement !

Environ un mail par saison, mes actualités et rien d'autre !
Consultez notre politique de confidentialité