Aller au contenu

Récolte d’aubépine

Si vous avez envie de faire vos tisanes maison, c’est le moment de récolter l’aubépine! Un petit arbuste très commun dans les haies, qui commence à fleurir maintenant.


Le meilleur moment pour la récolte est le début de la floraison, on récolte les sommités fleuries (ensemble des bourgeons, fleurs et feuilles) avec à peu près moitié de fleurs ouvertes et moitié encore en boutons. Ensuite on étale en couches fines et on fait sécher, puis on stocke à l’abri de l’humidité.
Mais à quoi ça sert donc, l’aubépine ? Pour faire simple : « c’est bon pour ce qu’on a »!
L’aubépine, comme beaucoup de plantes des haies et des chemins, a des vertus médicinales. C’est la plante par excellence du cœur, elle régule la tension, agit sur les vertiges, étourdissements. Très efficace en prévention et sans effets secondaires ni contre-indications. Elle est riche en anti-oxydants.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le très bon article du magazine Yggdrasil n°2 (disponible dans la biblio des bois!)
Et si vous ratez la récolte des fleurs au printemps, vous pourrez toujours vous rattraper sur la récolte des fruits en automne, très bons en confiture.